Voulez-vous me dire à quoi sert la truffe si on ne la mange pas? Le Seigneur, dans sa grande sagesse, ne
nous l’a pas offerte sur un plateau. Il faut la chercher, la trouver, l’accommoder. Le bonheur qu’elle procure est
le fruit de nos efforts et de notre intelligence.

Jean Amadou
Ecrivain, journaliste et humoriste français

 

Entreprise familiale

L'Or des Valois - Thierry Bezeux

Thierry Bezeux, créateur et propriétaire de l’Or des Valois, vous accueille dans sa boutique pour vous faire partager sa passion de la truffe, du terroir et de la bonne cuisine. Son mot d’ordre : laissez la nature vous offrir ce qu’elle a de meilleur ! Il vous donnera ses bons conseils pour cuisiner et magnifier la Truffe de Bourgogne.

L'Or des Valois - Yann Bezeux

Yann Bezeux Fils de Thierry, Yann est un fin caveur qui connait les endroits les plus propices pour trouver de la Truffe de Bourgogne. Les bois n’ont plus de mystères pour lui. Si vous avez besoin de mieux connaitre ce met délicat, il sera votre homme ! La recette du délicieux chocolat à la Truffe de Bourgogne qui recouvre vos profiteroles à table, c’est son secret…..

 

[/span11][/columns]

Sans oublier les plus importants à nos yeux : Elfe et Julio, les deux Lagotto Romagnolo (race italienne), qui partagent la vie de leurs maîtres et leur passion. Leur mission : caver pour trouver de belles Truffes de Bourgogne

L’Or des Valois en quelques mots

L'Or des Valois - Truffes et chateau

Le Château

C’est dans les Hautes-Côtes de Nuits, sur les hauteurs de Nuits-Saint-Georges, que se dresse cette bâtisse de charme. La famille Postansque y vit depuis plus de 150 ans. Le père du châtelain actuel a planté une truffière (chênes, noisetiers, Pins,…) dans le contrebas de ses terres il y a maintenant 20 ans. Thierry en a la jouissance pour effectuer ses démonstrations de cavage. Ce Château privé du XVIIème siècle accueille dans ses dépendances (les anciennes écuries plus exactement) la boutique de l’Or des Valois.

La Boutique

Truffe de Bourgogne - Produits dérivésTruffe de Bourgogne - MagasinTruffe de Bourgogne - Vente de truffes fraiches

L’Or des Valois est une boutique qui regorge de délices et de produits dérivés à la Truffe de Bourgogne. Vous cherchez à épater vos amis ? Passez nous voir à la boutique pour y dénicher une gourmandise truffée à partager avec tous vos proches.

En saison, notre activité de récoltant-négociant nous permet de vous proposer de la Truffe fraîche (Truffe de Bourgogne/Truffe d’été).

Thierry est à l’initiative de la création de produits dérivés 100% bourguignons mettant à l’honneur des producteurs locaux. Si je vous parle de saucissons, de moutarde, de Ratatruffe ou encore du petit nouveau le Truffillé (jambon persillé à la Truffe), n’avez-vous pas déjà l’eau à la bouche ? Des produits à la Truffe tous droits venus d’Italie viennent compléter notre gamme. C’est un lieu devenu incontournable pour les fins gourmets.

Si vous vous demandez pourquoi avoir appelé la boutique ainsi, venez à la boutique et demandez à Thierry, il se fera un plaisir de vous en conter l’histoire…

Si je viens vous voir à l’Or des Valois, concrètement que me proposez-vous ?

Truffes - Démonstration de cavage

 

  • Démonstrations de cavage avec nos chiens
  • Vente de Truffes fraîches en saison
  • Dégustations de nos produits dérivés à la Truffe
  • Vente de produits dérivés à la Truffe
  • Accords Truffes et Vins
  • Repas « Tout à la Truffe » de l’apéritif au dessert

L’histoire et la création de l’Or des Valois

Interview de Thierry Bezeux , propriétaire et créateur

Thierry, une boutique dédiée aux Truffes, le pari était osé, l’idée originale. D’où vous est-elle venue ?

La création de l’entreprise L’Or des Valois, dédiée à la truffe en général et à la Truffe de Bourgogne en particulier, s’est faite à l’occasion de ma reconversion (je quittais alors le monde de l’industrie). L’idée était à la fois de retourner à la nature, et de défendre un de nos trésors gastronomiques locaux jusqu’alors connu d’initiés trop peu nombreux : la Truffe de Bourgogne.

Quand l’aventure a-t-elle commencé ?

2003 est l’année de démarrage. Cela fait maintenant plus de 10 ans, quel chemin parcouru !

Comment vit-on les premières années de création ?

Mon activité a débuté durant 5 années de façon itinérante à parcourir les foires et les marchés pour proposer des truffes fraîches en saison et des produits dérivés de la truffe tout au long de l’année. Cela ne fut pas sans peine mais cela a vraiment valu le coup surtout quand je vois le résultat aujourd’hui. Je suis très fier.

Pourquoi au château d’Entre-Deux-Monts ?

C’est un lieu magnifique mais qui semble loin de tout… Un jour, j’ai appris que le propriétaire d’un Château, inscrit au registre des monuments historiques, possédait une truffière. Sa situation idéale, dans les hautes côtes de Nuits Saint Georges, à deux pas de la « route touristique des Grands Cru » m’a donné l’idée de créer une prestation inédite qui associerait la découverte du patrimoine, de l’histoire locale, de l’architecture à celle de la nature et la gastronomie.
J’ai donc rencontré le propriétaire des lieux, Monsieur Postansque, à qui j’ai expliqué ma « vision ». Il a tout de suite adhéré à ce projet, nous avons donc pu rapidement monter une prestation « Truffes et Château » qui a vite séduit les visiteurs.

Et pour demain ?

Plus le temps passe, plus la reconnaissance de notre activité s’accroit. Le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement et nos clients, qui viennent du monde entier, sont toujours plus nombreux. Nous avons un objectif précis de fidélisation de notre clientèle, surtout celle qui est locale. Elle nous est très chère car nous partageons le même respect pour notre terroir commun.
Nous allons également continuer de compléter nos gammes de produits dérivés à la Truffe. L’équipe s’est renforcée depuis peu et nous comptons bien continuer dans cette voie pour s’intégrer à la dynamique collective du territoire. D’ailleurs, j’ai une nouvelle à vous annonce…

Tourisme - Accueil de groupes sur le thème de la truffe Tourisme - Repas tout truffe Truffes - Produits régionaux

Quelle fierté de vous annoncer l’ouverture des portes de la Boutique de la Truffe à Dijon, Cité de la Gastronomie !

Dans une maison du Moyen-Age, située dans le quartier des antiquaires, Thierry a ouvert la Boutique de la Truffe, magnifique dans son écrin patrimonial. Cette boutique propose de nombreux produits dérivés à la Truffe, des idées cadeaux originales et gourmandes, un caveau de dégustation et un caveau lounge pour vos événements privés.

Uncinatum, rabasse, Mélanosporum, Alba,… ces mots sont nouveaux pour vous ? Venez à la rencontre de Thierry et de son équipe pour en découvrir le sens et tout connaître sur les Truffes !

image021

image020

image023

Et l’Or des Valois c’est aussi…

 

image024

Le label Vignoble et Découverte

Il était important pour nous d’avoir ce label et de le revendiquer. Nous sommes situés au milieu dans les appellations Hautes-Côtes de Nuits. C’est un vignoble qui mériterait d’être plus connu et reconnu à sa juste valeur. Il produit des vins délicats, frais, légers, fruités, facile à ouvrir, à partager et à accompagner avec vos plats. Nous mettons un point d’honneur à valoriser notre terroir, cela passe aussi par nos vins !

image026

Le château d’Entre-Deux-Monts est inscrit sur la liste des Monuments Historiques.

Cette demeure du XVIIéme siècle et son parc réaménagé au XIXème siècle font l’objet d’études et de restauration régulière afin que ce patrimoine d’une grande richesse soit préservé. Son propriétaire le fait visiter au groupe de plus de 10 personnes sur réservation.

image025

Des avis de visiteurs sur le site Trip Advisor

qui nous donnent envie de continuer à toujours faire mieux pour satisfaire nos clients. Si vous souhaitez un aperçu cliquez sur le lien

image027

 

Des paysages pittoresques

(entre vignes, forêts et champs) à parcourir du regard si vous vous trouvez sur la terrasse de l’Or des Valois, en pleine dégustation de produits à la Truffe, un verre de vin à la main. Tout est réuni ici pour vous détendre et vous faire passer un bon moment. Respirez et profitez!

Contacts et horaires d’ouverture

L’Or des Valois : Château d’Entre-Deux-Monts Hameau de Concoeur Corboin – 21700 NUITS-SAINT-GEORGES

La Boutique de la Truffe : 5 rue Chaudronnerie – 21000 Dijon

Boutique de Dijon : 03.80.37.23.70

L’Or des Valois au château : 03.80.33.38.21

Thierry BEZEUX: 06.23.13.09.46

L’Or des Valois : ordesvalois@gmail.com

La Boutique de la Truffe : info@boutiquedelatruffe.fr

Promotion et Réservations : emilie.odv@gmail.com

HORAIRES D’OUVERTURE DE L’OR DES VALOIS

Ouverture de la boutique du jeudi au dimanche de 10h à 17h de novembre à mars

Ouverture de la boutique du jeudi au dimanche de 10h à 18h de avril à octobre

Les mardis et mercredis sur réservation

Démonstration de cavage tous les jours à 11h d’avril à décembre – de janvier à mars selon conditions climatiques

Dégustations et repas tous les jours sur réservation

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA BOUTIQUE DE LA TRUFFE

Ouverture de la boutique du mardi au samedi de 10h à 19h Les autres jours et en soirée sur réservation