Que recherchez-vous ?
»
» Truffes, quelle race de chien pour les trouver ?

Truffes, quelle race de chien pour les trouver ?


Quelle race de chien pour chercher les truffes ?

Y'a t'il une race de chien à privilégier pour le cavage ?

C'est une question que l'on nous pose souvent lors de nos expériences découverte de la truffe, quelle race de chien est la plus performante pour chercher des truffes.

La recherche et la découverte des truffes se base sur l'odorat du chien. Tous les chiens ont par nature un bon odorat, et sont attirés par l'odeur la plus forte captée aux alentours. Ils sont donc tous aptes au cavage.

C'est ensuite le travail au quotidien et la relation entre chien et maître qui amélioreront les performances du chien,... et de son maître !
De nombreuses phases d'observation seront nécessaires au maître pour bien connaitre son chien.

Cela dit, nous avons choisi pour notre activité une race de chien qui semble prédisposée à la recherche des truffes : le Lagotto Romagnolo.
Ces chiens étaient à l'origine des chiens de chasse des marais italiens, puis les marais étant asséchés, ils ont développé une capacité naturelle à détecter l'odeur de la truffe.

Même si cette version est controversée, vous pourrez constater leur efficacité en participant à notre prestation démonstration de cavage à Marey- les-Fussey.


Vous pourrez observer la capacité du chien à marquer l'emplacement des truffes, tout en étant attentif aux félicitations et encouragements de son maître.
Cette prestation, suivie d'un déjeuner tout à la truffe ou d'une dégustation de produit, se déroule toute l'année, uniquement sur réservation.

Même si le Lagotto Romagnolo est, dès sa naissance, une race de chien prédisposée à la recherche de la truffe, son dressage reste important, car son premier réflexe sera de manger ses trouvailles. Comme nous, les chiens raffolent de ce met d'exception : la truffe !

L'Or des Valois travaille avec deux chiens, Elfe et Julio. Elfe est la plus expérimentée et la plus agée, mais aussi la plus maligne, elle n'hésite pas à repérer les truffes à l'avance pour mieux les manger une fois que nous avons le dos tourné. Julio est plus jeune, mais la valeur n'attend pas le nombre des années !

L'Or des Valois, démonstration de recherche de truffes avec chien de race Lagotto Romagnolo