Les Variétés de la Truffe

et leurs saisons

Pendant toute l'année, l'Or des Valois vous propose la vente de truffes fraîches et ses variétés selon la saison. 

Il n'y a pas de "vraie" truffe ou de mauvaise truffe, chacune possède ses arômes et ses spécificités...

En Automne, Hiver, au Printemps ou en été, venez découvrir les saveurs unique à chaque variété et la truffe dans tous ses états dans notre  boutique à Dijon la Maison aux Mille Truffes  à Marey-les-Fussey, ou depuis chez vous grâce à notre  boutique en-ligne ...

La Truffe de Bourgogne

Tuber Uncinatum

La Truffe de Bourgogne, de son nom latin "Tuber Uncinatum", est une truffe d'automne. Sa récolte s'effectue de mi-septembre à fin janvier, essentiellement dans les bois, à l'aide d'un chien, en fonction de la météo.

Sa récolte s’appelle le cavage. Nous utilisons des chiens de race Lagoto Romagnolo pour nous aider à trouver ce trésor. Le chien marque l'emplacement, et nous creusons ensuite de façon précise avec un outil dédié.

La Tuber Uncinatum est un champignon dense et odorant, son parfum de noisette et de sous-bois est incomparable.

Nous avons décidé de nommer notre entreprise "L'Or des Valois", car la truffe de notre région a été la première sur la table des rois de France. Son rayonnement a ensuite pratiquement disparu au début du 20ème siècle.

Depuis 2003, l'Or des Valois s’attelle à la création d'une véritable filière Truffe de Bourgogne, pour faire connaître le produit, et le rendre accessible à un public le plus large possible.

Nos activités de négoce, création de produits dérivés et tourisme nous permettent de mettre en valeur ce produit régional d'exception. Nos visiteurs viennent du monde entier pour partager notre passion.

L'Or des Valois, une entreprise dédiée

à la promotion de la Truffe de Bourgogne


 
 

Et maintenant ses cousines...

La Truffe Blanche

Tuber Magnatum

Un goût unique teinté d'ail sauvage. La Tuber Magnatum se consomme uniquement crue et en quantité maîtrisée. Dégustation incomparable dès la première lamelle...  elle transforme un plat de pâtes en plat gastronomique !

Venue tout droit d'Italie, de la région Alba en Piémont, sa saison commence en octobre et continue jusqu'au fin Décembre. C'est un produit incontournable pour nos chefs étoilés et une saveur inoubliable. 

La Truffe Noire

Tuber Melanasporum

La vente de truffes fraîches ne serait pas complète sans la truffe la plus connue en France... le diamant noir, la truffe du Périgord. Son goût plus puissant, mélange d'humus et d'accords terreux est plus facile à découvrir qu'à décrire... Elle saura trouver sa place dans vos repas de fin d'année.

Rendez-vous à partir du mois de décembre en boutique pour découvrir ce trésor emblématique de la gastronomie française.

La Truffe Bianchetto

Tuber Borchii

Occasionnellement connue comme la petite cousine de la truffe blanche d'Alba célébrée, la bianchetto possède un goût unique d'ail qui se marie très bien avec du beurre.

Sa petite taille et prix abordable (par rapport à la truffe blanche) la rendent une truffe idéale pour la découverte des nouvelles saveurs et recettes.

La Truffe d'Été

Tuber Aestivum

La Truffe d’Été ou Truffe de Saint Jean est une truffe qui se trouve dans plusieurs régions en Europe, avec des arômes typiquement plus délicats et légers que les autres variétés.

En effet, c'est une truffe qui est tout-a-fais en accord avec sa saison, très agréable coupée en lamelles pour décorer vos plats estivaux, par exemple avec une salade ou une burrata fraîche.

Envie de goûter ces délicatesses ou les cuisiner pour réaliser un plat à la truffe fraîche? Rendez-vous à la Boutique de la Truffe de Dijon ou la Maison aux Milles Truffes à Marey-Les-Fussey!

Notre équipe sera ravie de partager nos  conseils d'achat  pour une truffe fraîche et nos recettes originales pour capturer tous les arômes et saveurs propres à chaque truffe.