Que recherchez-vous ?
»
» La Truffe de Bourgogne

La Truffe de Bourgogne


La Truffe de Bourgogne

La Truffe de Bourgogne, de son nom latin "Tuber Uncinatum", est une truffe d'automne. Sa récolte s'effectue de mi-septembre à fin janvier, essentiellement dans les bois, à l'aide d'un chien, en fonction de la météo.

 

Sa récolte s’appelle le cavage. Nous utilisons des chiens de race Lagoto Romagnolo pour nous aider à trouver ce trésor. Le chien marque l'emplacement, et nous creusons ensuite de façon précise avec un outil dédié.

 

La Tuber Uncinatum est un champignon dense et odorant, son parfum de noisette et de sous-bois est incomparable.

 

Nous avons décidé de nommer notre entreprise "L'Or des Valois", car la truffe de notre région a été la première sur la table des rois de France. Son rayonnement a ensuite pratiquement disparu au début du 20ème siecle.

 

 

L'Or des Valois, une entreprise dédiée à la promotion de la Truffe de Bourgogne

Depuis 2003, l'Or des Valois s’attelle à la création d'une véritable filière Truffe de Bourgogne, pour faire connaitre le produit, et le rendre accessible à un public le plus large possible.

Nos activités de négoce, création de produits dérivés et tourisme nous permettent de mettre en valeur ce produit régional d'exception. Nos visiteurs viennent du monde entier pour partager notre passion.

 

La Truffe de Bourgogne ne s'épluche pas, elle s'ajoute en fin de cuisson sur vos plats pour ne pas perdre ses qualités gustatives. Le secret de préparation : capturez les arômes dans un corps gras !

 

Par exemple, vous pouvez enfermer une truffe avec du beurre ou un oeuf dans une boite hermétique durant 24H. Une fois les aliments sortis du frigo, leur goût sera mêlé à celui de la truffe.

Vous pouvez profiter de la truffe toute l'année en la conservant dans de l'alcool.

Si vous avez besoin d'idées pour cuisiner la truffe de notre région, fraîche ou conservée à l'alcool, n'hésitez pas à consulter les recettes mises à disposition sur notre site internet.

 

Il est également possible de cultiver la truffe de Bourgogne en réunissant tous les paramètres nécessaires à sa fructification : un sol calcaire, des conditions d'humidité favorable, et des plantations d'arbres mychorisés.

 

La mychorisation est une technique de préparation des racines d'arbuste afin de garantir au maximum la fructification, et planter ainsi des truffières.

Nous vous recommandons
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris